L’Auto-école François vous propose de passer le test psychotechnique dans l’Indre-et-Loire

L’Auto-école François vous propose de passer des tests psychotechniques. Ces tests peuvent être impératifs dans certaines situations. Sur cette page, nous vous indiquons quels sont les conducteurs concernés par ces tests et en quoi ils consistent.

À qui s’adresse le test psychotechnique?

Les tests psychotechniques sont obligatoires dans certaines professions. En effet, si vous travaillez dans le cadre de la fonction publique, il peut vous être demandé de passer ces tests. Sont notamment concernés les ambulanciers, les conducteurs territoriaux de véhicules, les conducteurs spécialisés de la fonction publique d’État ou encore les conducteurs de marchandises et/ou de voyageurs dans le cas où leurs entreprises sont investies dans la prévention routière.

La plupart du temps, ces tests sont exigés après une décision de justice. Cela peut notamment être le cas dans le cadre d’une invalidation du permis de conduire. En effet, vous devez vous soumettre à ce test si vous perdez tous les points de votre permis après avoir commis plusieurs infractions au code de la route. Pour récupérer votre permis, vous devez non seulement repasser l’examen du permis de conduire, mais vous devez aussi, au préalable, passer un test psychotechnique.

Une autre situation répandue est l’annulation du permis de conduire, qui fait suite à une décision de justice. C’est le même principe que pour une invalidation, bien que les délais soient généralement plus longs. Avant de repasser votre permis de conduire, vous devez vous soumettre à un test psychotechnique.

Le dernier cas de figure se présente lorsque le préfet, après un contrôle ou une conduite dangereuse, décide de faire passer ce test au conducteur afin de déterminer s’il est apte à conduire.

Dans quel cas est-il obligatoire ?

Le test psychologique est obligatoire pour toutes les suspensions de permis de conduire supérieure ou égale à 6 mois. Que cela concerne une invalidation ou annulation.

Comment se déroule le test psychotechnique ?

Ce test vise à évaluer vos capacités motrices, votre vigilance, votre logique et votre concentration. Il s’agit d’un test informatique qui permet de déterminer si le conducteur peut être autorisé ou non à passer son permis. Ce test aide à savoir si l’automobiliste présente un danger pour lui-même et pour autrui.

Le test psychotechnique est souvent accompagné d’un contrôle médical. Vous ne pouvez passer votre test que si les résultats de votre examen médical sont favorables.

Forts de notre expérience de plus de 32 ans, nous vous proposons nos services et notre savoir-faire dans le département de l’Indre-et-Loire près de Tours. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.